
Le rallye des pommes est un parcours d'environ 4-5 km à travers la commune de Plan-les-Ouates.
Plusieurs postes de jeux sont organisés le long du parcours....
En ce qui concerne notre dernière marche nous regrettons le peu de participants, seulement cinq membres. Des marcheurs fidèles inscrits se sont désistés au dernier moment vu le temps incertain., dommage pour eux car le temps a été sans pluie et très agréable. Cette course sera programmée probablement durant l’automne prochain.

Quelques souvenirs du voyage en Vendée – Puy du Fou du 20 au 25 août 2019
Dès le départ ce mardi 20 août, la bonne ambiance était au rendez-vous et perdurera tout au long de ce magnifique voyage. Denis, notre chauffeur aux commandes de son car, nous a véhiculés avec adresse le long de ces routes, tantôt aux travers de sublimes villages, tantôt sur des autoroutes souvent bien encombrées.
Après le café/croissant à Bourg en Bresse, le soleil nous a accompagnés tout au long de notre périple. Plusieurs visites jusqu'en Vendée, où se situait le point culminant de ce voyage :
Le Château du Clos Lucé à Ambroise : visite insolite par Mathurine cuisinière et servante de Léonard de Vinci,
Saumur : visite de l'école nationale d'équitation, fonctionnement quotidien de l'école, ses missions ainsi que l'historique du cadre noir de Saumur, commentaires sur le manège, les écuries, la sellerie,
Visite d'une cave d'élaboration du Saumur brut/ parcours à travers les galeries creusées dans le tuffeau où reposent quantité de bouteilles. (Dégustation et vente),
Déjeuner dans une cave troglodyte servi avec ses spécialités régionales.
Au soir du 2ème jour, nous arrivons à notre hôtel, Le Mercure**** au centre de la ville de la Roche s/Yon où nous séjournerons 3 nuits.
Enfin, en ce début du 3ème jour, nous arrivons au Puy du Fou, immense parc d'attractions au milieu de la verdure et de petits lacs. Chaque décor monumental abrite un spectacle grandiose. De l'Antiquité à nos jours, voyage dans le temps au rythme des effets spéciaux, des cascades époustouflantes et chorégraphies millimétrées. Vikings, chevaliers romains, bal des oiseaux fantômes, mousquetaires, les grandes eaux,etc, il faut en voir le plus possible........ et patienter car les spectacles sont pris d'assaut.
Le soir grand spectacle « La Cinéscenie » : 2400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28000 costumes tous confectionnés sur place, le plus grand spectacle de nuit au monde. : grandiose féerique, hallucinant, fabuleux retraçant l'histoire de la Vendée. Et pour clore ces moments surprenants, nous assistons à un magnifique feu d'artifice agrémenté par des cascades, des fontaines nous en avons plein les yeux. Que c'est beau….
Nous retournons à l'hôtel pour y dormir quelques heures car le lendemain départ avec nos valises pour le Marais Poitevin : visite en barque de ce paisible endroit, tout en douceur à contempler le paysage, laissant nos pensées s'évader et en écoutant les origines de ces marais par un jeune étudiant.
C'est dans un superbe château d'un autre temps et perdu dans la nature que nous passerons notre dernière nuit, repas et repos digne d'un conte de fée. Nous y serions bien restés plusieurs jours….
Dernière halte au Viaduc de Garabit où un délicieux repas clôturait en beauté ce magnifique voyage.
Merci à tous les participants pour leur gentillesse, leur bonne humeur, leur ponctualité, tout a contribué à la réussite de ces moments hors du temps.
Ces quelques souvenirs sont l'œuvre de tous. Janine
Quelques souvenirs de notre voyage au Cinque Terre
De retour dans notre belle Helvétie, j'aime à me souvenir de tous ces beaux et bons moments passés dans les Cinque Terre en ce tout début d'octobre 2018 avec 31 participants.
En route, dans la région de Vercelli, visite guidée d'une rizière (musée et moulin). Puis nous continuons en direction de Gênes que nous devons contourner vu l'effondrement du viaduc. Nous arrivons à Rapallo où nous séjournerons 4 nuits.
Nous sommes merveilleusement accueillis à l'hôtel Canali, bel établissement de 4 étoiles sur les hauteurs de Rapallo avec une splendide vue sur la Méditerranée et entouré d'un jardin luxuriant où il aurait fait bon nous reposer mais d'autres endroits ne demandent qu'à être connus.
Rapallo : Notre guide nous invite à visiter la vieille ville puis nous embarquons pour Portofino magnifique bourgade aux maisons colorées et où les touristes affluent. De la Piazzetta, nous gagnons le Castello Brown, forteresse du XVIème siècle. Retour en bateau pour Rapello.
Portovenere – les Cinque Terre : Nous partons en direction de la Spezia et embarquons pour Portevenere,jolie petite bourgade qui se situe au début du parc national des Cinque Terre. Une belle averse nous accueille ainsi que des marchands ambulants, tout contents de nous vendre parapluies et pèlerines. Visitons le vieux château et après le repas, reprenons le bateau en direction des Cinque Terre. Celles-ci se composent d'une rangée de 5 villages de pêcheurs : maisons colorées, vignobles s'accrochant à des terrasses escarpées, un sentier de randonnées, à flanc de falaise, relie les villages entre eux. Comme la mer est agitée, nous ne pouvons accoster à Vernazza pour une petite visite et continuons à voguer jusqu'à Monterosso, dernier village des Cinque Terre. De là, nous prenons le train pour retourner à Rapallo
.
Pour notre dernier jour dans la région, nous visitons le vieux Gênes avec sa cathédrale San Lorenzo qui arbore une façade rayée noire et blanche avec un intérieur tout en fresques. L'après-midi visite de l'Aquarium, le plus grand d'Europe avec plus de 600 espèces aquatiques différentes dans leur environnement naturel.
Et le dernier jour arrive, il faut faire les valises et reprendre le chemin du retour.
Ce voyage tout en douceur nous a fait découvrir une région magnifique, tant de beaux paysages, de fleurs, de rizières, de montagnes, des Italiens charmants. Nous en garderons un souvenir lumineux. Janine
de la montagne salée…à Toulouse Lautrec…
La Fondation Pierre Gianadda a le privilège de pouvoir exposer pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).
Faut-il le souligner, le jeune Lautrec livra en moins de quinze ans une production considérable où se distingue en particulier son art graphique : Il mourut en 1901 deux mois avant son trente-septième anniversaire, ayant donc vécu moins longtemps qu'un autre météore de l'art de son temps, son aîné et camarade, Vincent Van Gogh…
Voyage découverte de Lyon et sa région du Mardi 01 au Vendredi 04 Mai 2018