•  
  •  


L'ACTUALITE...
Chers Internautes,
Sur cette page vous trouverez régulièrement des infos d'actualité pouvant vous intéresser en tant que senior.
Vous pouvez aussi nous proposer votre "actu"!
Pour vos propositions utilisez le document ad hoc sur ce site, ou par e-mail à l'adresse: lesblesdor@bluewin.ch
Par avance un grand merci pour votre participation.

File

Règles à suivre en cas de canicule

Télécharger fichier
File

Grâce à Auguste Magnin, la Genève de 1850 existe en 3D. Une reconstitution virtuelle de la cité en 3D offre la possibilité de visiter la ville encore fortifiée. Le site www.geneve1850.ch permet aux internautes de visiter gratuitement sur Internet la Cité de Calvin au tournant du XIXe siècle, un peu à la manière d'un Google Street View. (40 Images).

Télécharger fichier





Les seniors qui n’utilisent pas Internet se déconnectent de la société


© LoloStock
D'après une étude menée chez les 65 ans et plus, les seniors qui utilisent Internet sont toujours plus nombreux en Suisse. La connexion au web préserve leur indépendance et favorise leur intégration sociale.
Les personnes âgées qui utilisent Internet se sentent socialement mieux intégrées et pensent que le web les aidera à rester plus longtemps indépendantes. C’est la conclusion d’une récente étude menée par l’Institut de gérontologie de l’Université de Zurich.

Mandatée par Pro Senectute et co-financée par l’association Swisscable (groupe d’entreprises spécialistes du téléréseau) cette grande enquête a été menée auprès des personnes de 65 ans et plus. Elle montre que les seniors qui n’utilisent pas Internet et qui ne s’intéressent pas aux nouvelles technologies sont toujours davantage coupés des informations et des services.

L’étude révèle une progression encourageante dans l’utilisation du web par les personnes âgées puisqu’ils sont 47 % plus nombreux aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Mais reste que seule la moitié des 65 ans et plus (56%) utilise internet. Une proportion encore faible sachant qu'à échelle de toute la population Suisse, c'est 88 % des citoyens qui utilisent Internet.

L’autre moitié des seniors, les non-connectés, a tendance à solliciter l’aide de leur entourage pour se débrouiller en matière d’informations et services de la vie quotidienne. Pour Beatrice Fink, membre de la direction de Pro Senectute Suisse, ce recours au proches plutôt qu’à Internet constitue une solution pragmatique mais elle pourrait encourager les seniors à ne pas se lancer dans l’utilisation d’Internet. 
La connexion au monde numérique augmente le bien-être des seniors.
Sur la base de ces résultats, l’association au service des personnes âgées relève aussi que l’utilisation d’Internet renforce le sentiment de sécurité des seniors. «Aujourd’hui, grâce aux appareils simples d’utilisation tels que les tablettes et les smartphones, ils peuvent chercher de l’aide plus rapidement et de manière plus ciblée», précise Beatrice Fink. 
Les e-mails et la téléphonie par Internet contribuent en effet à maintenir le lien social, même sur de grandes distances. «Nous constatons que l’accès aux informations transmises par les autorités ou relevant du domaine de la prévention risque de devenir toujours plus difficile pour les seniors qui n’utilisent pas Internet. Pro Senectute continuera à accorder une attention toute particulière à cette question et proposera des cours visant à faciliter l’apprivoisement d’Internet», conclut Beatrice Fink.

Source : article Génération Plus – 26/05/2015.


Découvrez Genève autrement, ce que propose le clip suivant, 4.18 minutes de surprises...

 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------